Article paru dans le Nouvelliste  du 18.12.1985

La Galerie Isoz innove

PREMIÈRE EXPOSITION POUR JEAN-MARC LINDER

Jean-Marc Linder pratique le pastel. Mieux et c'est remarquable il maîtrise réellement cette technique qui fait appel à un sens aigu des couleurs et de leurs valeurs. «Une qualité pas évidente et digne des plus grand peintres», dira à ce propos Jacques Isoz.

Autodidacte étonnant, Jean-Marc Linder nous présente une peinture structurée, construite. Par un travail minutieux et propre, ses œuvres agréablement dispersées dans la galerie offrent aux visiteurs une délicieuse promenade de l'oeil.

Dans un style résolument abstrait, l'artiste joue avec des formes très schématiques et des couleurs dont le «mariage», audacieux parfois, réussit parfaitement. Par son étude et sa simplification des formes, il parvient à communiquer sa vision attachante, presque chatoyante du Sahara, d'une chasse au lion ou de ces sentinelles des sables.

Pour l'essentiel des 30 œuvres exposées, le pastel tient la vedette. Mais Jean-Marc Linder, s'il préfère sans doute cette technique délicate, ne nous en démontre pas moins que la tapisserie, l'huile ou le collage-pastel font aussi partie de son bagage technique plein de promesses.

Ouverte jusqu'au 5 janvier prochain, cette exposition sera visible tous les jours (mardi excepté) à la galerie Isoz à Muraz-Sierre.

Archives: articles de presse

Article paru dans le Journal de Sierre le 13.12.1985

ARTS ET SPECTACLES

Galerie Jacques Isoz

JEAN-MARC LINDER pastels

D'origine genevoise, il s'est établi en Valais depuis une dizaine d'années, après avoir parcouru l'Europe et l'Iran. Il vit actuellement et travaille à Chippis. Jean-Marc Linder présente à la Galerie Jacques Isoz sa première exposition personnelle: un ensemble de pastels. Une exposition qu'il a voulue cohérente, reflet d'une recherche suivie dans une perspective définie où la rigueur de la forme attise la vibration de la couleur.

Le réel et l'imaginaire

Droites et courbes, triangles, losanges et parallélépipèdes, Jean-Marc Linder use d'un langage géométrique de lignes et de formes. Assemblées parfois en un jeu abstrait à la recherche d'un équilibre visuel. Ou bien recréant, transposés en un espace plan, les volumes verticaux de la ville avec ses immeubles tours et ses blocs locatifs; ou encore, dessinant des lignes de fuite à l'horizontale qui s'entre-coupent de dune à dune dans le désert et s'éloignent jusqu'à l'infini. Dans cette nature-morte, c'est la forme de l'objet qui inspire le trait; dans cette composition; la conjonction des couleurs rythme l'imbrication des formes. Tantôt le lien est maintenu avec le réel, tantôt l'imaginaire improvise.

La luminosité de la couleur

Rien de statique pourtant dans cet espace conceptuel: les lignes s'interrompent, les plans s'articulent, les volumes s'ouvrent sous la poussée de la couleur. La faire vibrer, rayonner, la porter jusqu'à son point de luminosité, c'est la passion de Jean-Marc Linder. Créer des accords simples de quelques tons: du noir, du gris, du vert pour illustrer cet aphorisme de Prévert: «Dépêchez-vous de manger sur l'herbe, avant que l'herbe ne mange sur vous. » Tenir l'arpège dans une gamme chromatique: ces bruns ces ocres, ces jaunes dorés qui palpitent embrasés et font aussitôt songer aux sables du Sahara;. élaborer une orchestration qui module les bleus et les mauves, les rouges, les violets et les verts. Par gradations, par influences réciproques, par harmonies et par dissonances, animer la couleur. il use du pastel non en couches opaques et superposées, mais comme d'une matière lissé et transparente qu'il polirait pour en faire sourdre le rayonnement. Comme un prisme, sa géométrie formelle réfracte et diffuse les couleurs de la lumière

Article paru dans Vevey Riviera le 30.09.1988

Oeuvres de Amparo Ramirez et Jean-Marc Linder à Vevey

Couleurs, espaces et pureté des lignes

Première exposition d'automne à la Galerie du Capricorne, à Vevey, qui rouvre ses portes après sa traditionnelle pause estivale. Anné-Marie Légeret a réuni dans cette exposition des œuvres de deux artistes bien différents: d'une part Amparo Ramirez, artiste colombienne vivant au Mexique, dont on peut voir ici un remarquable ensemble de sculptures; d'autre part Jean-Marc Linder, né à Genève mais établi en Valais, qui présente des huiles, des pastels et quelques ouvres au fusain. Peintre entièrement autodidacte, Jean-Marc Linder, c'est l'évidence, est d'abord un coloriste remarquable: ses oeuvres, qui sont, le plus souvent, jeux de volumes et d'espaces, sont aussi jeux de couleurs et subtiles harmonies. Ce sont généralement, à la base, des constructions plutôt géométriques, des sortes de puzzles et de lignes superposées, ou encore des natures mortes habilement stylisées.

Entre l'abstrait et le figuratif

Des oeuvres comme «Sortilège», «Boléro», «Prélude», «Naissance d'un Pays», ou encore «Fossile» et «Nativié», sont particulièrement significatives de ces recherches à mi-chemin, parfois, entre l'abstrait et le figuratif. Le corps humain est le principal thème d'inspiration d'Amparo Ramirez, dont les sculptures en très beau bronze expriment tantôt la contemplation tantôt la douleur, ou encore la solitude ou l'attente.

• A la Galerie du Capricorne, à Vevey, tous les jours - le lundi excepté - de 14 h. 30 à 18 h. 30. Jusqu'au di-manche 16 octobre.

J.-L. R.

Article paru dans le Nouvelliste le 22..09.1988

Jean-Marc Linder expose à Vevey

L'artiste peintre chippiard, Jean-Marc Linder, expose ses oeuvres à la Galerie du Capricorne à Vevey du 24 septembre au 16 octobre.

Ses précédentes expositions nous avaient déjà permis d'apprécier sa maîtrise du pastel, son fusain aux formes étranges, ses constructions géométriques compensées par le contraste et la vibration des couleurs.

L'exposition de Vevey nous fait découvrir les huiles de l'artiste. Ses peintures, d'une expression plus libre, restent cependant dans la même démarche de recherche, de formes et de couleurs.

De ses oeuvres, l'artiste n'aime pas donner les clés: «C'est au spectateur» de pénétrer et de voyager dans l'univers du tableau, où il trouvera un paysage, un souvenir ou une émotion suscitée par sa contemplation.

Article paru dans le Nouvelliste le 03.12.2014

Jean-Marc Linder expose à CONTHEY

Un monde de rêve exposé


«Dans mes tableaux, je tente de mettre en forme mes rêves, des souvenirs ou des émotions.»

C'est en ces termes que Jean-Marc Linder résume sa nouvelle exposition à la Tour lombarde à Conthey.

L'artiste propose dans cette galerie ses paysages imaginaires, ses animaux improbables, ses courbes mystérieuses. Il s'est exprimé avec la peinture à l'huile ou acrylique, le fusain et le pastel.

L'artiste autodidacte peint depuis plus de quarante ans, en parallèle à ses activités professionnelles. Depuis quatre ans, il se consacre aussi à son autre passion qu'est la photographie.

«J'attache une grande importance à la composition et à l'harmonie des couleurs», commente le peintre qui a préparé cet accrochage depuis l'année dernière.

CKE

Vernissage le 5 décembre dès 15 h. L'exposition sera visible jusqu'au 4 janvier,